Nosy be

Publié le par jenny

Voici le dernier résumé de notre séjour...

Nosy be et les Iles du Nord...P3290604.JPG

Nous voilà donc en partance sur 2 vols intérieurs pour Tana puis Nosy be..

Air Mada, c'est ..comment dire...une compagnie à l'image de Mada...un superbe accueil, des horaires qui n'existent pas et une mécanique basée sur le principe du "système D"...(on aura l'occasion de voir les techniciens réparer le réacteur d'un de leur boeing 737 sur le tarmac, à gros coups de marteaux...merde, c'est l'avion que nous devons prendre au retour...on se détend, on se détend...)

Nous quittons nos 2 vazahas préférés, Marie et Pierre,  à Tana, où nous étions en transit..je surveille quand même les bagages qui ne devaient pas atterir sur le tapis, mais au cas où je vérifie et je fais bien....mais la chance est de notre côté...avec nos bagages en mains, on nous propose finalement de prendre le prochain vol pour Nosy be dans la 1/2 heure qui suit...au lieu de 6 h plus tard...Cool !!

Ne serait ce que la vue du ciel des îles de Tana, c'est magique !!!

Nous voilà donc sur l'îles si touristiques de Nosy Be....et là, on s'en appercoit vite !! les prix sont multipliés par 3 par rapport  au sud de Mada, les malgaches parlent tous français (merde, nous qui étions tout fiers de baragouiner 3 phrases..), mais l'île n'a pas pour autant été dénaturée...Passé un tour opérateur italien implanté, ce sont encore beaucoup de petits hotels familiaux  et des plages MAGNIFIQUES !!! P4060867

Les prix affichés dans nos guides ne sont pas vraiment d'actualité..alors nous nous rabattons sur un hotel pour petit budget (pour Nosy be) et ne seront franchement pas déçus de l'accueil !!!

Jean Marc, un vazaha, et Eugénie, sa femme Malgache nous accueilleront chaleureusement !

Une mention ultra spéciale pour leur acceuil et aussi pour la cuisine de ce joli couple, nos estomacs sont ravis !!!

Première matinée qui nous comble !  Francky et moi, tous deux fous des fonds marins, on en prend plein la poire !!!

Nous partons en Pirogue, avec nos masques et tubas pour admirer coraux, langoustes, étoiles de mer, poissons aux multiples couleurs, et j'en passe, c'est le plus beau "snorkling" que nous ayons fait jusqu'à présent !!! les fonds sont riches, nous guettons les tortues, mais va falloir être patient...

Jean Marc, nous prend "sous son aile" et nous emmène sur des criques complètement sauvages et désertées de toutes traces humaines..avec 2 cannes à pêche sous le bras, il initie Francky à la pêche au lancer au coucher de soleil (j'vous jure, je romance rien !!) Quant à moi, moins concentrée sur les lignes de ces messieurs, je verrai une demi douzaine de grosses tortues sortir la tête de l'eau ..AAaah...le paradis est ici !! P4040828

On verra aussi ces petits amphibiens, des poissons dotés de poumons et de branchies, qui s'accrochent sur les rochers (petit détail..ce poisson serait pour certains à la base de notre humanité...il ferait la transition de notre espèce du passage de la mer à la terre..)

Nous sommes donc le lundi de pâques...et là, faut préciser que pâques, dans certaines régions de Mada, c'est la fête la plus populaire de l'année !!

ces plages désertes en général, ressemblent aujourd'hui à nos plages bondées de monde lors de l'été..familles au complet viennent faire leur picnic au bord de l'eau, avec de la musique de partout..

spectacles, concerts, et danses endiablées (une fois la nuit tombée et quelques verres passés..tout le monde se lache..mais le sens du mot "lacher" est franchement spectaculaire !!) P4050853.JPG

On se traine pour rentrer, mais il le faut bien car demain...nous faisons 2 plongées à 20 mètres...ca va être dur après cette soirée bien festive mais nous sommes motivés !!

Réveil à 6h donc pour partir explorer les fonds..

Sylvia, notre plongeuse, nous fait encore une fois un superbe accueil, nous partons, en direction de Nosy tanikely au petit matin pour notre première plongée..

J'apréhende un peu..pour être honnête, je n'avais jamais plongé à cette profondeur..mais une fois la tête sous l'eau, la magie prend le dessus et toute apréhension s'envole !! Franck est super à l'aise, ca me donne confiance..

Poissons clowns (pour donner un nom sur une espèce qu'on connait..), murènes, raies, langoustes, coraux dignes du dessins animés "nemo" (ok, la référence est moyenne, mais je vous jure que les fonds sont aussi riches que ce dessin animé !!) rythmera notre première plongée...

Sylvia nous complimente, on est tout fier et exité à l'idée de replonger un peu plus loin...

La deuzième plongée nous offrira la rencontre avec raies et tortue (tant désirée !!) ...merde, j'en verse une larme dans mon masque !!! et autres poissons, murènes etc...

Nous sommes dans les nuages !!

Mais la cerise sur le gateau nou sera offerte sur le retour...

Je distingue du bateau quelques ailerons au loin, et devine la présence d'un banc de dauphins...

on s'approche, on s'approche...

ils passent sous le bateau, devant, derrière, sur les cotés...on sort les caméras..., plus de batterie...

C'est un signe, la nature nous offre peut être un moment privilégié que nous ne pourrons pas ramener avec nous, mais qui restera gravé à vie...

En effet, il s'agit d'un banc de Dauphins en plein ébat langoureux et pour être plus direct..en rute !!

Nous assistons dons à l'accouplement d'une dauphine avec ses multipless fiancés, les uns sur les autres, qui sortent de l'eau, replogent (les males avec les kikis en l'air lol  ;-) ressortent de l'eau pour mieux replonger auprès de leur dauphine...merde, la batterie de l'appareil rend l'ame.. P4060865.JPG

P4060866.JPGPas un mot sur le bateau au retour tellement nous sommes sous le choc de cette rencontre...

Sylvia, nous avouera que c'est la première fois en 11 ans de plongée à Mada qu'elle assiste à une telle scène...on est heureux et chanceux...

Le lendemain, nous partons pour Nosy Sakatia, après négociation pour la pirogue, nous atterissons sur une île déserte...

Après une bonne heure de snorkling, nous partons à la recherche d'âmes qui vivent..

Nous arrivons dans un petit village, avec une dizaine d'habitations, un homme vient à notre rencontre et nous propose bières et repas...

De nul part, sort une petite Vazaha, Yannick, une mère de famille qui séjourne depuis une semaine avec son mari, Jean Luc et ses enfants dans des petites cahutes..P4070893.JPG

C'est rigolo, on a l'impression d'être invité par une famille de "robinson crusoé" à manger des crabes avec du riz coco, de la papaille en dessert...Mmmh...

Nous quittons l'ile en pirogue, et du bateau nous faisons des "coucou" de la main à notre famille comme si nous étions des visiteurs occasionnels chez des insulaires qui vivent au grés de la nature, sans électricité, avec les fruits de la nature et de la mer...

Nous rentrons une fois encore, sur notre nuage...

Mince, la fin approche...

Le lendemain, Franck décide de vérifier notre vol retour pour Tana, quelle bonne idée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! après un quart d'heure de discution sans aboutissement, on lui donne un autre contact, qui nous informera que notre vol est annulé...oh, quelle bonne idée de vérifier les vols d'air Mada...

Celui-ci est avancé d'une journée...re-mince...

Nous courrons faire notre dernier bain dans ce canal du Mozambique paradiziaque..

C'est l'heure des premiers "aurevoir"...Jean Marc et sa femme, nous brise le coeur de leur gentillesse..

Notre vol pour Diego, se transforme en fait, en vol pour Tana...

L'avion croisé quelques jours auparavant en morceau sur le tarmac, nous attend...merde, je flippe (je peux l'avouer maintenant) Franck plus expérimenté en la matière me rassure...

Nous arrivons finalement à Tana, ville de nos premiers jours à Mada, dans un brouhaha de voitures, de gens de partout, la capitale quoi...

Bienque très éloignés des évenements malgaches pendant notre séjour, nous ressentons les tensions qui règnent à Mada..

Les manifestations, les militaires sont bien présents et légèrement sur les dents...

Nous en parlons, discrètement, en voiture, avec nos interlocuteurs malgaches...Tout le monde craint le pire, dans les jours, les semaines, les mois qui viennent...

Nous retrouverons Nina, notre cher chauffeur !! mince, lui aussi nous brisera le coeur de gentillesse...il va nous manquer...

On bouclera notre séjour par une petite visite au croc farm' ,

un passage sur les marchés de tana, pour de longues négociations sur les achats de souvenirs en tout genre... P4110946.JPG

c'est l'heure des aurevoir, des deniers cours de Malagache proposés par Nina et des larmes d'émotion à l'aéroport...Retour au pays des vazahas...

On a le coeur plein de bonheur...